Activité récente
-
le 13 Juin 2025
Comment choisir le meilleur devis d'assurance moto en 974 ?
le 22 Juillet 2025Préparer l’examen théorique à domicile, bonne idée ?
le 23 Août 2025Quels sites référencent les moto-écoles ?
-
Quels sites référencent les moto-écoles ?
le 28 Août 2025Je plussoie, ShadowBloom. C'est un vrai défi de trouver un système d'info pertinent pour les moto-écoles. Ce que dit Bintou Konaté est censé. La transparence est primordiale, mais c'est tellement dur à mettre en place... On se retrouve vite avec des biais, des arrangements, des faux avis. Et au final, le consommateur, il est toujours un peu paumé. Je me demande si une solution ne serait pas de s'inspirer de ce qui se fait dans d'autres domaines, comme la restauration. Par exemple, avec des labels de qualité délivrés par des organismes indépendants, qui prennent en compte différents critères, comme la sécurité, la pédagogie, l'accueil, etc. Ce serait un peu comme les étoiles Michelin, mais pour les moto-écoles ! L'AFDM, CER, ECF pourraient être des pistes (même si ce sont des réseaux et des franchises, je sais...). Mais le plus dur, c'est de s'assurer que les critères d'attribution de ces labels soient vraiment objectifs et pertinents. Et que les contrôles soient réguliers et sévères. Parce que si c'est juste un truc marketing pour attirer les clients, ça ne sert à rien. Je crois qu'il faudrait aussi impliquer les associations de motards dans ce processus. Elles ont une connaissance du terrain et une expertise qui peuvent être très utiles. Et elles peuvent aussi jouer un rôle de "lanceur d'alerte" si elles constatent des dérives ou des pratiques douteuses. En tant que VTC, je vois bien que la réputation, c'est la clé. Et ça se construit sur la durée, avec du bouche-à-oreille positif. Mais pour les moto-écoles, c'est plus compliqué, parce que c'est un investissement important et qu'on n'a pas forcément l'occasion de tester avant de s'inscrire. D'où l'importance d'avoir des infos fiables et transparentes. Et puis, je ne veux surtout pas que les futurs motards se fassent avoir.Quels sites référencent les moto-écoles ?
le 28 Août 2025Le financement participatif, c'est une piste intéressante pour l'indépendance du collectif. Ca permettrait d'éviter les pressions des moto-écoles. Mais il faudrait voir si c'est viable sur le long terme. Est-ce qu'il y aurait assez de futurs motards prêts à payer pour accéder aux infos ? Et combien seraient-ils disposés à mettre ? C'est des questions qu'il faudrait creuser.En savoir plus sur les dernières innovations automobile : quelles tendances vous intéressent le plus ?
le 04 Septembre 2025Alice, c'est un peu le débat qu'on a avec le paddle... Au début tu galères, tu tombes, et après tu commences à maîtriser et c'est grisant. Si l'IA fait tout, quel intérêt ? Mais bon, pour revenir aux voitures, c'est sûr que le freinage d'urgence, c'est top. J'ai failli me faire rentrer dedans une fois, ça m'aurait bien aidé !En savoir plus sur les dernières innovations automobile : quelles tendances vous intéressent le plus ?
le 05 Septembre 2025C'est clair que vous avez bien cerné le truc, Bintou et ElectroSoif ! 👍 Merci pour vos retours, ça m'aide à y voir plus clair. 😉En savoir plus sur les dernières innovations automobile : quelles tendances vous intéressent le plus ?
le 05 Septembre 2025Bintou, faut pas non plus voir le mal partout ! 😅 C'est sûr qu'il y a des risques avec la technologie, rien n'est infaillible. Même un bon vieux frein à cable peut lacher. Mais bon, si on part de ce principe, on ne fait plus rien. L'histoire du piratage, c'est un peu le même débat qu'avec les voitures connectées. Oui, c'est un risque, mais les constructeurs bossent dessus. Et puis, il y a des avantages quand même. ElectroSoif parlait de 38% de blessés en moins avec le freinage d'urgence. C'est pas rien ! C'est des vies sauvées, potentiellement. Après, c'est sûr que si on devient complètement dépendant de la technologie, on perd en compétences. Mais je pense pas qu'on en soit là. Même avec toutes les assistances possibles, il faut quand même savoir conduire. Et puis, on peut toujours désactiver les aides si on veut se faire plaisir sur une petite route de campagne. 😉 Faut pas oublier que la sécurité, c'est pas juste une question de technologie. C'est aussi une question d'éducation, de sensibilisation. Si les gens conduisent comme des dingues, même la meilleure voiture du monde ne pourra rien faire. Alors oui aux avancées technologiques, mais pas au détriment du bon sens et de la prudence ! 🙏
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 16
- Commentaires postés : 16