Activité récente
-
le 26 Mai 2025
Quelles sont les étapes à suivre pour mettre à jour ma carte grise et éviter les contraventions ?
le 28 Mai 2025Comment puis-je partager mon itinéraire Mappy avec mes amis de manière simple et efficace ?
le 11 Juin 2025Que pensez-vous du Volvo C30 : un modèle à redécouvrir ?
le 11 Juillet 2025Quels sont vos conseils pour importer une moto en toute légalité ?
-
Comment puis-je partager mon itinéraire Mappy avec mes amis de manière simple et efficace ?
le 29 Mai 2025Quand tu dis "itinéraireprécis", tu inclus les points de passage intermédiaires ou c'est juste le départ et l'arrivée que tu veux partager ? Parce que si c'est juste le début et la fin, une simple capture d'écran de Mappy peut suffire, non ?Quelles sont les étapes à suivre pour mettre à jour ma carte grise et éviter les contraventions ?
le 29 Mai 2025La vidéo, c'est une bonne idée pour visualiser. Moi, perso, j'ai toujours un peu de mal avec les formulaires en ligne, je préfère avoir une explication pas à pas. Ce qui est surtout important de retenir, c'est le délai d'un mois. Après, c'est l'amende. Et autant que je me souvienne, c'est pas donné. D'après ce que j'ai pu lire, c'est 135 euros. Ça fait réfléchir, surtout pour un truc qui peut se faire assez rapidement sur le site de l'ANTS, comme Diego l'a fait remarquer. Par contre, un truc que je me demande, c'est au bout de combien de changements d'adresse on commence à payer ? J'ai cru comprendre que les 3 premiers changements sont gratuits et qu'après, ça devient payant. Si c'est bien ça, à 2,76 euros le changement à partir du quatrième, c'est pas la ruine, mais autant le savoir. Et puis, il faut avoir un justificatif de domicile récent, et une pièce d'identité, sinon, ça bloque. Ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'on reçoive plus une carte grise toute neuve à chaque fois. L'autocollant, c'est pratique, mais ça fait un peu cheap, non ? Enfin, tant que c'est conforme à l'article R322-7 du code de la route et que ça évite une amende de 4ème classe, c'est le principal.Quels conseils donneriez-vous pour réussir la vente d'un scooter d'occasion ?
le 31 Mai 2025Si je récapitule un peu, on a parlé de l'importance des photos (bien éclairées, fond neutre, mais pas trop retouchées), des papiers à fournir (carte grise, certificat de cession, etc.) et de la sécurité lors de la transaction (lieu public, paiement sécurisé). Sans oublier, pour certains scooters, l'intérêt d'un contrôle technique récent. ChantDAiles cherche encore à affiner son prix de vente.Que pensez-vous du Volvo C30 : un modèle à redécouvrir ?
le 12 Juin 2025Merci pour le partage de la vidéo, Alice. C'est toujours bon d'avoir un aperçu des points de vigilance avant de se lancer. On dirait que certains modèles peuvent demander un peu d'attention, mais rien de rédhibitoire si on est prévenu.Quels sont vos conseils pour importer une moto en toute légalité ?
le 12 Juillet 2025Importer une moto, c'est un peu plus technique qu'une voiture, surtout pour l'homologation. Déjà, il faut bien vérifier que le modèle est conforme aux normes européennes. Si c'est le cas, tu devrais pouvoir obtenir un certificat de conformité auprès du constructeur, ce qui simplifie grandement les démarches. Sinon, c'est passage obligé par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) pour une réception à titre isolé, et là, ça peut vite devenir compliqué et coûteux. Faut pas négliger cette étape, sinon tu risques de te retrouver avec une moto que tu ne peux pas immatriculer. Pour les taxes, ça dépend du pays d'origine. Si c'est un pays de l'UE, tu n'auras pas de droits de douane à payer, mais il faudra t'acquitter de la TVA française. Si elle vient d'un pays hors UE, là, il faudra payer les droits de douane et la TVA. Le mieux, c'est de te renseigner auprès des douanes françaises avant de te lancer, pour éviter les mauvaises surprises. Ils pourront te donner les taux applicables en fonction du pays d'origine et du type de moto. Et attention aux frais de transport et d'assurance, ça peut vite chiffrer. Un conseil aussi, fais faire un contrôle technique avant l'importation, ça te permettra de vérifier l'état général de la moto et d'anticiper d'éventuels problèmes. Ça peut t'éviter de mauvaises surprises une fois la moto arrivée en France. C'est un peu de paperasse, c'est sur, mais ça vaut le coup de bien s'organiser. C'est bien de checker les sites spécialisés comme TDX Import Moto, ça donne une idée, mais attention, chaque cas est particulier. Et surtout, garde bien toutes les factures et documents, ça te sera utile pour l'immatriculation. Pense aussi à l'assurance, il faut assurer la moto dès son arrivée, même si elle n'est pas encore immatriculée. Tu peux souscrire une assurance temporaire le temps de faire les démarches.
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 18
- Commentaires postés : 18