Le marchĂ© nord-amĂ©ricain montre-t-il un intĂ©rĂȘt pour la Toyota GR Yaris ?
Si l'objectif c'est de tĂąter le terrain sans trop s'engager, p'tĂȘt qu'ils pourraient organiser des journĂ©es d'essai sur circuit ? đ€ Ăa permettrait aux intĂ©ressĂ©s de vraiment voir ce qu'elle a dans le ventre, et ça crĂ©erait un buzz. Et en mĂȘme temps, ça limite les coĂ»ts par rapport Ă une importation Ă grande Ă©chelle. đ€·ââïž AprĂšs, faut voir si la rĂ©glementation US le permet, mais ça me semble une option Ă considĂ©rer. đ
Je suis d'accord, c'est une piste ingĂ©nieuse que tu proposes lĂ . Des journĂ©es d'essai ciblĂ©es, ça permettrait de sonder le marchĂ© sans se ruiner en homologations coĂ»teuses et en stocks invendus. Si on creuse un peu l'idĂ©e, on pourrait mĂȘme imaginer un partenariat avec des Ă©coles de pilotage locales. Elles ont dĂ©jĂ les infrastructures, le personnel qualifiĂ©, et surtout, une clientĂšle potentielle intĂ©ressĂ©e par les voitures sportives. Toyota pourrait leur fournir quelques GR Yaris, en Ă©change d'une visibilitĂ© et de retours d'expĂ©rience. Ăa crĂ©erait un cercle vertueux. D'aprĂšs les chiffres de l'Autosport Academy aux USA, ils ont plus de 15000 inscrits chaque annĂ©e, ce qui donne une idĂ©e du potentiel. Bien sĂ»r, il faudrait adapter le discours, insister sur le cĂŽtĂ© exclusif et performant de la voiture. On pourrait mĂȘme crĂ©er un "GRYarisExperienceDay", avec des tarifs prĂ©fĂ©rentiels pour les participants et un goodies Ă la clĂ©. AprĂšs, c'est sĂ»r que la lĂ©gislation amĂ©ricaine est un nid Ă complications, mais je pense que c'est faisable. Il faudrait juste bien se faire accompagner par des experts en homologation. Et puis, ça permettrait de faire patienter les fans en attendant une Ă©ventuelle version adaptĂ©e au marchĂ© US. Si les retours sont positifs, Toyota pourrait alors se lancer dans une production Ă plus grande Ă©chelle.
En effet, un partenariat avec des écoles de pilotage, c'est une approche maligne. On touche directement le public cible, et on bénéficie de leur expertise. Et l'idée du "GRYarisExperienceDay", c'est du marketing qui a du sens, loin des pubs classiques qu'on voit partout. En plus de l'Autosport Academy, y'a aussi des clubs de proprios de sportives japonaises qui sont super actifs là -bas. Organiser des sessions spéciales pour eux, ça pourrait créer un engouement supplémentaire, et générer du bouche-à -oreille positif. Faut pas négliger le pouvoir des communautés de passionnés !
C'est sĂ»r que cibler les Ă©coles de pilotage et les clubs de passionnĂ©s, c'est logique pour jauger l'intĂ©rĂȘt. Par contre, je suis pas convaincu que ça suffise Ă crĂ©er un vrai marchĂ©. Les ricains, ils aiment les gros moteurs, le confort... La GR Yaris, c'est quand mĂȘme une petite sportive radicale, un peu spartiate. Faudrait voir si elle correspond vraiment Ă leurs attentes.
C'est une question intĂ©ressante đ€. La GR Yaris, c'est quand mĂȘme un truc assez spĂ©cifique, trĂšs axĂ© performance. Aux Ătats-Unis, ils ont dĂ©jĂ pas mal de choix dans ce segment, parfois avec des moteurs plus gros ou des prix plus compĂ©titifs. Peut-ĂȘtre que Toyota pourrait tester le terrain en important un petit lot, histoire de voir la rĂ©action. Ou alors, proposer une version amĂ©ricanisĂ©e, avec quelques ajustements pour plaire aux goĂ»ts locaux ? đ€
ElectroSoif - le 18 Mars 2025