Comment peut-on optimiser la gestion du transfert de masse et le réglage de l'injection de carburant pour une BMW M1 lors des entrées de virage ?
C'est une bonne base, Oxybulle. En fouillant de ce cÎté là , pense aussi à vérifier l'amortissement en détente. Sur une M1, un réglage trop souple à l'avant peut accentuer le transfert de masse et te faire perdre l'avant en entrée. C'est un coup à prendre, mais ça peut vraiment changer le comportement.
Salut HarmoniaSante14, ShadowBloom a raison, l'amortissement en dĂ©tente, c'est souvent nĂ©gligĂ©, mais sur une bagnole comme la M1, ça pardonne pas. J'me souviens d'une course dans le temps, y'a... pfiou, une paye, un gars avec une M1 Procar avait les mĂȘmes soucis que tu dĂ©cris. Il a passĂ© un temps fou sur les rĂ©glages de dĂ©tente, et au final, la voiture Ă©tait mĂ©tamorphosĂ©e. En parlant de M1 Procar, ça me rappelle, le moteur six cylindres de 273 chevaux d'origine, il avait dĂ©jĂ une belle cavalerie. Mais les versions course, elles Ă©taient gonflĂ©es Ă bloc ! Et pour cause vu le prix que ça coĂ»tait Ă l'Ă©poque, 50000 euros, c'Ă©tait pas donnĂ© Ă tout le monde. Faut dire qu'aujourd'hui, en trouver une, c'est la croix et la banniĂšre, surtout en France oĂč il en resterait qu'une douzaine⊠Collector, la bĂȘte. Pour ton problĂšme de transfert de masse, t'as pensĂ© Ă jouer sur la barre antiroulis ? Une barre plus rigide Ă l'avant peut aider Ă limiter le roulis et donc le transfert de masse. Mais attention, faut pas que ça devienne inconduisible non plus. C'est un Ă©quilibre Ă trouver. Et pour l'injection, je serais curieux de savoir si t'as accĂšs Ă une cartographie programmable. Sur une auto de cet Ăąge, c'est rare, mais si c'est le cas, tu peux affiner les paramĂštres d'injection en fonction de l'angle du volant et de l'accĂ©lĂ©ration latĂ©rale. C'est du boulot de dingue, mais ça peut donner des rĂ©sultats spectaculaires. En tout cas, bon courage dans tes recherches. Et si jamais tu trouves le rĂ©glage miracle, hĂ©site pas Ă le partager !
Merci ThunderWrench pour ton partage d'expérience et tes conseils ! Je vais regarder du cÎté de la barre anti-roulis, c'est une piste intéressante. Pour la cartographie programmable, j'avoue que je n'ai pas encore exploré cette voie. C'est bon à savoir que ça peut donner des résultats aussi probant.
Bon, alors, petit retour aprĂšs avoir suivi vos conseils. J'ai surtout bossĂ© sur l'amortissement en dĂ©tente comme ShadowBloom et ThunderWrench l'avaient suggĂ©rĂ©. Effectivement, ça a bien changĂ© le comportement de la voiture en entrĂ©e de virage. J'ai aussi jetĂ© un oeil Ă la barre antiroulis, mais pour l'instant j'ai pas trop touchĂ©. C'est dĂ©jĂ pas mal mieux comme ça. Pour la cartographie, je vais attendre un peu, Alice Bernard a raison, faut pas se lancer lĂ -dedans sans ĂȘtre sĂ»r de ce qu'on fait. Merci encore pour vos lumiĂšres !
Content que l'amortissement en détente ait aidé. Pour la barre anti-roulis, si tu veux affiner sans trop de risques, tu peux commencer par de petits ajustements (genre un demi-tour de clé) et voir comment ça réagit sur quelques tours. L'idée, c'est de sentir si l'avant mord plus ou moins, et d'ajuster en conséquence. Si tu as un circuit prÚs de chez toi, essaie de faire des tests réguliers pour bien sentir les différences.
C'est clair, HarmoniaSante14. Et pour bien noter les changements, un petit conseil que j'ai piquĂ© Ă un vieux mĂ©cano : utilise toujours le mĂȘme repĂšre visuel sur le parking (un lampadaire, une poubelle, etc.) pour faire tes tests. Ăa aide Ă avoir des conditions similaires Ă chaque fois et Ă mieux sentir les diffĂ©rences.
Pour résumer un peu notre discussion, on a exploré plusieurs pistes pour améliorer la tenue de route de ta M1 en virage. L'amortissement en détente semble avoir donné des résultats positifs, et la barre anti-roulis est une autre avenue à explorer avec prudence. La cartographie programmable est une option plus avancée, mais qui demande une bonne préparation. Et enfin, l'importance de tester les réglages dans des conditions sûres et contrÎlées a été soulignée par plusieurs. J'espÚre que ça aide à y voir plus clair.
Salut tout le monde ! đ Je voulais un peu dĂ©velopper ma question sur la BMW M1. Plus prĂ©cisĂ©ment, je cherche des astuces ou des techniques pour amĂ©liorer la stabilitĂ© et la rĂ©activitĂ© de la voiture lors des entrĂ©es en virage, surtout en jouant sur le transfert de masse et l'injection. Est-ce que certains d'entre vous ont dĂ©jĂ travaillĂ© sur des configurations spĂ©cifiques, ou ont des conseils sur les paramĂštres d'injection idĂ©aux pour ce type de situation ? đ§ Je suis ouvert Ă toute suggestion, que ce soit sur la pression des pneus, les rĂ©glages de suspension, ou mĂȘme l'utilisation de systĂšmes d'acquisition de donnĂ©es pour un rĂ©glage plus fin. Merci d'avance pour votre aide ! đ
HarmoniaSante14 - le 10 Mai 2025