Quelles sont les démarches à suivre pour immatriculer un véhicule en France lorsque l'on possède une carte grise allemande ?
L'ami Savant, ton acquisition germanique te donne quelques soucis, on dirait. C'est une situation assez classique, et il y a effectivement un ordre à respecter pour ne pas s'arracher les cheveux. Pour avoir récemment accompagné un collègue dans cette démarche (il avait craqué pour une Audi d'occasion), je peux te donner quelques billes. Déjà, le certificat de conformité, c'est la base. Sans ça, impossible d'aller plus loin. Tu peux le demander directement au constructeur (Audi, BMW, Mercedes, etc.) ou passer par un organisme agréé. Compte quelques semaines de délai et un coût variable (entre 150 et 300€, selon ma propre expérience). Ensuite, le quitus fiscal. C'est à faire AVANT le contrôle technique. Il faut te rendre au centre des impôts de ton domicile avec la facture d'achat du véhicule et la carte grise allemande. Ils te délivreront un quitus fiscal qui atteste que tu es en règle avec la TVA. C'est gratuit, normalement. Après le quitus, direction le contrôle technique. Attention, il doit dater de moins de 6 mois pour être valable lors de la demande d'immatriculation. S'il a plus de 6 mois, il faudra le repasser. Enfin, tu pourras faire ta demande d'immatriculation en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Tu auras besoin de tous les documents mentionnés précédemment (certificat de conformité, quitus fiscal, contrôle technique, carte grise allemande, justificatif de domicile, etc.). N'oublie pas de scanner tous les documents en bonne qualité, ça facilite le traitement de ta demande. Le coût total de l'immatriculation dépendra de plusieurs facteurs : la puissance fiscale de ta voiture, son âge, son taux d'émission de CO2, et la région dans laquelle tu habites. Tu peux utiliser un simulateur en ligne pour avoir une idée du montant à prévoir. Pour te donner un ordre de grandeur, mon collègue avait payé environ 400€ pour une Audi A3 de 2018 avec 120g de CO2/km dans la région Grand Est. Mais ça peut varier pas mal. Un conseil : sois patient et organisé. Prépare tous les documents à l'avance et vérifie bien qu'ils sont tous valides. Ça t'évitera des allers-retours inutiles et des retards dans ta demande. Et n'hésite pas à contacter l'ANTS si tu as des questions. Ils sont généralement assez réactifs. Bon courage dans tes démarches !
Je nuancerais juste un point : passer par un garage pour le certificat de conformité, oui, ça peut simplifier la vie, mais il faut bien vérifier les tarifs avant. Certains se prennent une marge assez conséquente, alors qu'en le demandant directement au constructeur (ou via un organisme agréé en ligne), on peut parfois économiser pas mal. Tout dépend du temps qu'on a à y consacrer, c'est sûr.
Bonjour à tous, Je me permets de lancer ce sujet car je suis un peu perdu dans les méandres administratifs. J'ai acheté une voiture en Allemagne, et elle est donc immatriculée là-bas pour le moment. Je souhaite l'immatriculer en France, mais je ne sais pas exactement quelles sont les étapes à suivre dans l'ordre. Faut-il d'abord faire le certificat de conformité ? Et pour le quitus fiscal, c'est avant ou après le contrôle technique ? Si quelqu'un a déjà fait cette procédure, je suis preneur de tous les conseils et astuces pour que cela se passe le mieux possible. Merci d'avance pour votre aide !
Savant - le 02 Mars 2025